Eau,  Travaux,  Vie intercommunale

Publié le jeudi 3 novembre 2022

Cet automne 2022 marque le démarrage des travaux. Ils font suite à une importante phase de concertation avec les 5 exploitations agricoles et propriétaires impliqués. Les travaux vont aboutir à la réouverture d’une zone humide qui était en cours de fermeture, sur plus de 8 000 m². L’abattage des arbres et arbustes, la création de mares et l’amélioration de l’alimentation en eau de cette ancienne tourbière vont permettre de retrouver une zone humide fonctionnelle.

D’autres zones humides du secteur seront également préservées par l’aménagement de points d’abreuvement, évitant le piétinement des animaux d’élevage dans les ruisseaux. Plus de 1 000 mètres linéaires de canalisations et 11 abreuvoirs seront posés. Les cours d’eau seront clôturés sur 2 000 mètres linéaires. Enfin, 4 km de haies champêtres seront plantées, avec des essences locales et adaptées au territoire.


Pourquoi restaurer les zones humides ?

Les zones humides, définies comme des terrains inondés ou gorgés d’eau de façon permanente ou temporaire, assurent de multiples fonctions d’intérêt général.

  • Elles ralentissent les ruissellements et accumulent l’eau en période pluvieuse avant de la restituer aux ruisseaux en période sèche.
  • Elles améliorent la qualité de l’eau grâce à la rétention et à l’assimilation de nombreuses substances.
  • Elles agissent comme réservoir de biodiversité et abritent une faune et une flore caractéristiques et de nombreuses espèces rares ou menacées qui en dépendent.

Elles sont assimilées à des éponges filtrantes naturelles et rendent des « services écosystémiques » gratuits. En absorbant le carbone, leur restauration permet une lutte efficace contre le changement climatique.

Le rôle des haies

Suite au remembrement, sur Almont-les-Junies environ 50 % des haies ont disparu en 60 ans. Les haies jouent pourtant un rôle important : puits de biodiversité et corridors écologiques ; élément paysager permettant le ralentissement des écoulements, l’épuration des eaux tout en limitant l’érosion des sols et en favorisant l’infiltration de l’eau vers le sous-sol ; linéaire protégeant du vent et des intempéries les parcelles et les troupeaux.


A propos du Syndicat mixte

Le Syndicat mixte du bassin du Célé –Lot médian (SmCLm) regroupe 174 communes Lotoises, Cantaliennes et Aveyronnaises sur un territoire supérieur à 2000 km².
Sur le bassin versant du Lot médian, le SmCLm porte la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Ses compétences allient l’information et le suivi de la qualité de l’eau, la réalisation d’études, l’élaboration et la coordination de programmes d’aménagement et de préservation des milieux aquatiques, la mise en oeuvre d’études et de travaux de prévention des inondations et l’information et la sensibilisation des publics.

https://www.celelotmedian.com/

Partager cette page sur :