Qu’est-ce que la Gemapi ?

En vue  d’améliorer la qualité des cours d’eau du département et de répondre à la Directive européenne « Cadre sur l’eau » qui vise à atteindre un bon état écologique des cours d’eau en 2027,  Decazeville Communauté entreprend des actions sur la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Les actions entreprises dans le cadre de la Gemapi sont :

  • L’aménagement des bassins versants (espace drainé par un cours d’eau et ses affluents)
  • L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
  • La défense contre les inondations et contre la mer
  • La protection et la restauration des zones humides

 


La Taxe Gemapi pour PROTÉGER / PRÉVENIR / PRÉSERVER

Pour permettre aux collectivités d’exercer cette responsabilité et de financer les travaux nécessaires, la loi a prévu l’institution de la taxe GEMAPI (parfois appelée “Aquataxe”) : destinée à PROTÉGER les biens et les personnes, PRÉVENIR contre les inondations et PRÉSERVER la qualité de l’eau.
Cette nouvelle contribution devrait entrer en vigueur dès 2022 et sera répartie sur les impôts locaux.

UNE SOLIDARITÉ AMONT-AVAL INDISPENSABLE !


Transfert de la compétence GEMAPI

Pour être plus efficientes dans la gestion de secours d’eaux et la prévention des inondations, les intercommunalités dépendant du même bassin versant, se sont regroupées pour créer le Syndicat mixte Célé Lot Médian.

Concrètement, la gestion des milieux aquatiques se traduira par des actions de restauration et de renaturation des cours d’eau, des aménagements de berges et l’entretien de cours d’eau.
Quant à la prévention des inondations, elle impliquera, l’entretien des ouvrages faisant office de digues de protection contre les inondations mais aussi des actions de sensibilisation pour la préservation des zones humides nécessaires pour ralentir les crues.

Les bureaux du Syndicat sont situés à Figeac, à l’adresse suivante

Syndicat mixte Célé – Lot médian
24 Allées Victor Hugo
46 100 FIGEAC
Télephone : 05 65 11 47 65

Partager cette page sur :