Publié le jeudi 6 août 2020

Au cœur de cet été 2020, la salle du Laminoir a récemment accueilli une trentaine d’élus motivés pour une réunion d’information organisée par le service « Urbanisme-Habitat » de Decazeville Communauté. Il s’agissait en particulier de clarifier en matière d’habitat et d’urbanisme le rôle et les actions des deux collectivités à un moment où les transferts de compétence en la matière s’étoffent et au niveau local, se précise l’ouverture de deux enquêtes publiques (PLUI-H et en matière d’habitat une ORI, rue Cayrade à Decazeville).

L’urbanisme et son corollaire l’habitat constituent l’une des missions premières des communautés de communes, ils impactent directement le cadre de vie de chacun des habitants du territoire de Decazeville Communauté et sont l’un des éléments d’attractivité du bassin de vie. La réflexion qu’ils impliquent doit être en phase avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) porté par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Centre-Ouest Aveyron qui regroupe le Ruthénois, le Villefranchois, le Ségala-Réquistanais et le Decazevillois.

Deux enquêtes publiques pour s’exprimer et donner son avis !

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUiH)

L’un des outils pour atteindre les objectifs ainsi définis est le plan local d’urbanisme intercommunal et son volet habitat (PLUI-H) qui après plusieurs années de travail, de concertations et de simulations sera soumis à enquête publique du 25 août au 5 octobre 2020. Ce PLUI-H vise à doter d’un document d’urbanisme unique les douze communes qui composent Decazeville Communauté.

Le siège de l’enquête sera la maison de l’Industrie dans la zone du Centre à Decazeville. Les mairies d’Aubin et de Livinhac-le-Haut sont désignées comme lieu d’enquête. Les commissaires-enquêteurs sont au nombre de trois.

Le dossier de projet de PLUI-H dans sa version numérique sera également consultable grâce à un accès informatique libre et gratuit ouvert à l’office de tourisme de Decazeville.

L’Opération de Restauration Immobilière (ORI)

En relation directe avec l’opération de revitalisation de la rue Cayrade (appel à manifestation d’intérêt de 2014), une autre enquête publique va être ouverte du 7 septembre au 25 septembre 2020. Elle est destinée à permettre la réalisation d’une opération de restauration immobilière (ORI) sur quatre immeubles dont celui de l’ancien siège de la Carmi. Les ORI constituent des opérations d’aménagement, qui permettent à la collectivité publique d’enclencher la réalisation de travaux importants de réhabilitation complète d’immeubles ou d’îlots dégradés, dans le cadre de politiques locales volontaristes d’amélioration de l’habitat ou de lutte contre l’habitat indigne.