Travaux,  Vie intercommunale

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Dans le cadre de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, l’entreprise IT2E, hébergée à la Pépinière Chrysalis, intervient actuellement sur la ZA des Tuileries à Viviez pour des travaux de renaturation des berges du Riou Mort.

Olivier Lépine, chef d’entreprise d’IT2E entouré de ses collaborateurs

 

Les berges du Riou Mort sont confortées et réaménagées de manière à rester «naturelles» grâce à  :

  •  la création d’un ouvrage de confortement. Afin d’élargir le lit du cours d’eau et après démontage de l’ancien mur de soutenement, des « caissons végétalisés » ont été installés sur 150m linéaire (dont 100m de génie écologique). De par sa structure en bois, il offre une armature de soutien au talus et, de ce fait, une stabilisation immédiate avec un minimum d’emprise au sol. Des boutures et des autres plantations sont réalisées sur les différents étages de la structure. Les plantes reprendront ensuite la fonction de stabilisation au fur et à mesure du développement du réseau racinaire et de la décomposition des rondins.

Le « caisson »  est une structure en rondins de bois (sapin de Douglas), rempli de matériaux terreux.

 

  • la création de risberme (sur 175m) : bande de terrain plat entre la rive et le pied du talus. Son utilité est d’augmenter la capacité hydraulique du Riou Mort, de diminuer la hauteur de l’eau en cas de crues ou débit important et limiter ainsi l’érosion des berges et les inondations en amont. Les plantes hélophytes (iris, menthe sauvage et véronique) participent également à la stabilisation des berges avec leur système racinaire et contribue à améliorer la biodiversité du site.

La risberme protège les berges en cas de crues.

Pour Olivier Lepine :

Le principe du génie écologique, c’est mettre en place des éléments pour permettre une évolution naturelle du cours d’eau. Les aménagements réalisés par la main de l’homme disparaitront sous la végétation qui prendra le relais d’ici un à deux ans.

Pour en savoir plus sur l’entreprise IT2E, cliquez ici.

 

 

 

Partager cette page sur :