Le service de l’eau, c’est aussi :

  • Une direction pour planifier et pérenniser la gestion, et suivre les travaux
  • Des agents de terrain spécialisés, œuvrant au quotidien pour exploiter les installations, assurer les astreintes et répondre aux urgences
  •  Un centre technique et un accueil du public, situés à Fontvergnes à Decazeville

Ses missions

  • Répondre aux demandes et informer les usagers
  • Sécuriser les ressources en eau et s’engager dans une politique d’économie de l’eau
  • Préserver la qualité des milieux naturels par une maîtrise du traitement des eaux
  • Harmoniser et améliorer la qualité des services actuels

La radio-relève

Ce système, instauré par Decazeville Communauté à compter du 1er janvier 2018, permet de relever l’index du compteur d’un abonné à distance sans avoir à pénétrer dans sa propriété. Il présente l’avantage d’une facturation plus juste des usagers. En effet, avec la radio-relève c’est la fin prochaine des estimations de consommation.
Les modules radio-relève sont posés uniquement sur des compteurs de marque SENSUS ou ITRON, dont est équipé en grande majorité les foyers du territoire.
Decazeville Communauté envisage un programme de renouvellement de 2000 compteurs par an sur les 5 prochaines années.
Le module laisse la liberté à l’abonné de voir l’index de son compteur si celui-ci veut s’assurer tout au long de l’année qu’il n’y a pas de fuite chez lui. En plus de fournir l’index du compteur, le module radio donne également d’autres informations concernant le compteur de l’abonné.

Il permet ainsi :

  • une relève de compteur 2 fois par an afin de permettre d’identifier les dysfonctionnements en cours d’année.).
  • de détecter une fuite après compteur chez l’abonné si celle-ci dépasse un seuil de fuite ré-glable de 4 l/h minimum
  • de détecter les retours d’eau et de les quantifier
  • de résoudre le problème de l’accès difficile à certains compteurs de par leur position
  • de résoudre le problème des estimations de consommations dues aux abonnés absents lors des tournées de relève des compteurs
  • de supprimer les erreurs de lecture et de sai-sie des index des compteurs par les agents chargés des tournées de relève.

La relève des index à distance se fait uniquement à l’aide d’un terminal de saisie portable, propriété de Decazeville Communauté. L’installation d’un module de radio-relève ne doit en aucun cas remplacer le contrôle visuel régulier du système de comptage.

La facturation

La facturation de la redevance

Consultez la page Facturation

La facturation des interventions du service de l’eau

  • Forfait ouverture/fermeture compteur : 53 € TTC
  • Forfait recherche de fuite après compteur (1h/ 1 technicien) : 65,64 € HT
  • Vérification du compteur par étalonnage à la demande de l’usager : 105 € HT
  • Vérification du compteur sur banc d’essai à la demande de l’usager : 315 € HT
  • Impossibilité de relevé : 47,25 € HT
  • Absence de l’abonné à un Rendez-vous de relève de son compteur : 36,75 € HT (1ère absence sans frais)
  • Prélèvement non autorisé sur poteau incendie : Forfait de 1000 m3
  • Compteur déplombé ou by-pass du compteur : Forfait de 500 m3
  • Fraude (branchement sans compteur, compteur inversé…) : Forfait de 500 m3
  • Intervention sur le réseau public (casse) : Forfait de 800 m3
  • Vol ou détérioration du compteur : 68,25 € HT

En cas de litiges

Mediation de l eau

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