Une facture unique pour l’eau et l’assainissement !

Afin de garantir un service public de qualité, tous les usagers de Decazeville Communauté reçoivent désormais une seule facture d’eau et d’assainissement.

Cette facture additionne des montants calculés :

• en fonction du volume d’eau réellement consommé relevé au niveau des compteurs de distribution (part variable),
  • en fonction des charges fixes du service et des caractéristiques du branchement au réseau. Il s’agit de l’abonnement (part fixe).

Que payons-nous ?

L’eau

Le prix de l’eau comprend le pompage, la purification, le stockage et la distribution jusqu’à l’usager.

L’assainissement

Celui de l’assainissement comprend la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.

Les taxes

Par ailleurs, le service de l’eau est aussi chargé de percevoir les taxes et redevances applicables aux usagers pour le compte de l’état (tva) et de l’agence de l’eau Adour Garonne (redevances prélèvement, pollution et modernisation des réseaux).

Quand vais-je recevoir cette facture ?
Vous recevrez vos factures 2 fois par an :

• l’une suivant votre consommation estimée,
  • et l’autre suivant votre consommation relevée.

Quelles sont les modalités de règlement ?

Le délai de règlement reste de 30 jours.
En cas de dépassement de cette échéance, vous recevrez successivement 2 courriers de relance du Trésor Public, pour l’eau ET pour l’assainissement. La somme total du montant de ces 2 relances représentera le montant exact de la facture unique reçue au départ.

Vous pouvez régler votre facture :

• En 1 clic, par Internet
    • par TIPI sur www.payfip.gouv.fr en indiquant l’identifiant Collectivité 021420 et la référence de la facture
    • Virement bancaire
      Compte Banque de France
      RIB 3001 00699 E1230000000 51
      IBAN FR13 3000 1006 99E1 2300 0000 051
      BIC BDFEFRPPCCT
  • Par carte bancaire aux guichets de la Trésorerie de Decazeville – 58, rue Cayrade – 12300 Decazeville
  • Par chèque à l’ordre du Trésor Public en joignant obligatoirement le talon de paiement à envoyer au :
    Centre d’encaissement des Finances Publiques
    TSA 73980
    92 894 NANTERRE Cedex 9
  • Par prélèvement automatique : Faire une demande auprès de Decazeville Communauté en joignant un RIB pour le paiement de la prochaine facture.
  • Par téléphone avec votre carte bancaire au 05.65.43.02.01 – Taper Choix 3
  • En espèces (limité à 300 €) et par carte bancaire chez les buralistes  partenaires dont la liste est disponible sur le site https://impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

En cas de difficulté de paiement, adressez-vous à la Trésorerie de Decazeville au 05.65.43.02.01

Pour connaitre les horaires de la Trésorerie de Decazeville, cliquez ici !

Comprendre votre nouvelle facture

EAU – Comprendre votre nouvelle facture