Logo de Fréquence GrenouilleLa protection nécessaire leur lieu de vie

Les mares font parties de milieux appelés des « zones humides ». Ces zones sont des richesses naturelles incontournables de l’écosystème. Elles rassemblent les lacs, cours d’eau, marécages ou encore rizières et sont protégées car elles sont menacées !

Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux humides et rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.
Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

Depuis le début du 20e siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, emportant avec elles un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

En France métropolitaine, les zones humides recouvrent seulement 3% du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales, la moitié des espèces d’oiseaux et 100% des espèces d’amphibiens et de poissons !


Découvrir pour apprendre à protéger

Au cours des diverses animations organisées dans la cadre de Fréquence Grenouille, vous êtes invités à découvrir les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et leur milieu de vie. Vous apprendrez à agir à votre niveau pour protéger nos amis les amphibiens qui sont aujourd’hui en danger. Cette opération est accessible à tous et ne demande pas de connaissances particulières.

Alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seuls ou accompagnés, rejoignez une action de Fréquence Grenouille et vous découvrirez :
– Les habitants des mares : Salamandre tachetée, Triton palmé, Crapaud commun ou accoucheur, Rainette ou Grenouilles vertes… lors de sorties, visites sur les espaces naturels protégés accompagnés d’animateurs avertis.
– Le cycle de la vie de ces amphibiens et les écosystèmes des zones humides : mares, tourbières, cours d’eau à l’aide de diaporamas ou de conférences…
– Les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et sur leur milieu, ainsi que les actions de préservation possible lors de sauvetages sur les routes ou par l’installations de crapauducs.


Qui organise ?

Cette opération, créée en 1995  par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, est organisée conjointement avec Réserves naturelles de France depuis 2008.
Elle se déroule tous les ans du 1er mars au 31 mai, et est relayée partout en France métropolitaine et Outre-mer par les Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles.

Au cours de cette grande manifestation, plus de 500 animations sont proposées : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques…

VOUS POUVEZ FAIRE UN CLIC « J’AIME » SUR NOTRE PAGE FACEBOOK !


à la découverte des amphibiens Sur notre territoire

Chaque année au début du printemps, à l’occasion de cette manifestation nationale, le CPIE du Rouergue et Decazeville Communauté proposent un diaporama suivi d’une sortie nocturne dans la Découverte (ancienne mine de charbon à ciel ouvert). Propices aux histoires d’amours, les mares et petites flaques accueillent au printemps plusieurs espèces d’amphibiens aux allures très différentes. Cette petite balade permet de découvrir les amphibiens de ce milieu, leur mode de vie et les menaces qui pèsent sur ces petites bêtes et sur leurs habitats.

Localisation

Partager cette page sur :