Après avoir examiné les dossiers début 2021, puis rencontré plusieurs postulants à la reprise des installations et  équipements, les élus ont retenu la candidature de la cantalienne Clara Cornelles.

 

Les travaux de remise en état

Avant de mettre ce bien en location à ses futurs occupants, Decazeville communauté, propriétaire des lieux, a effectué les travaux de rénovation indispensables après 2 ans d’inoccupation.

Nous nous sommes engagés à remettre les toitures, l’assainissement, les rampes et autres couvertures des bâtiments en état », souligne Michel Raffi, le vice-président en charge du tourisme.

Le centre équestre de Cransac renoue donc avec ses activités d’accueil du public pour des balades à cheval au fil des sentiers de la forêt de la Vaysse dès le 1er septembre 2021.

 


Portraits des Cavalières de l’Arcambe

Ayant pour but de promouvoir l’équitation pour tous, l’association « Les cavalières de l’Arcambe » est présidée par Nadège Cornelles ; Elise Cornelles en est la trésorière et s’occupe également de la communication et Pénélope Guilbault en est la secrétaire, et Clara la gérante.

C’est Clara qui a plus ou moins entraîné sa famille dans le monde du cheval. Le cheval elle en est devenue « folle » dès son premier contact à 7 ans. Diplômée du galop de 7 à 14 ans et après plusieurs années en tant que monitrice, notamment au poney Club de la Crouzette et à Compiègne aux écuries Transloy pendant 2 ans, elle garde en tête son projet de posséder ses équipements pour valoriser et transmettre sa passion du cheval.

Et puis le centre équestre de Cransac s’est présenté et sur place, Clara reprend :

J’ai eu le coup de cœur pour ce cadre magnifique et je me suis dit que c’était là qu’il me fallait m’installer. J’ai fait venir ma mère Nadège, ma sœur Elise, qui est une très bonne cavalière, et quelques proches qui eux aussi ont été conquis. Donc on a monté avec acharnement notre dossier qui a été retenu par Decazeville Communauté.


L’activité

Nous proposons une école d’équitation pour tous les niveaux, et envisageons des partenariats avec les écoles, centres de loisirs, IME, Chaine thermale du soleil et autres établissements. Pendant les vacances scolaires, nous proposerons des balades touristiques accompagnées, dans la jolie forêt de la Vaysse ainsi que des stages avec passage de galops (niveaux d’équitation), ouverts à tous. En parallèle, nous développerons également une filière élevage; nous faisons déjà naître nos poneys (principalement de race New Forest). 

Nous avons également à coeur de proposer plusieurs événements sur l’année, fête du club, fête de  noël, une journée dédiée à l’histoire du cheval dans la mine et des challenges internes. Nos avons comme valeur de faire travailler des partenaires locaux ( lycée du bois d’Aubin, les TPE du  bassin, la filière agricole…) et tenons à garder l’esprit familial, en restant attachés au respect du cavalier et des chevaux. 

Nous remercions l’ensemble des représentants de Decazeville Communauté d’avoir cru en notre projet,  autant sportif que pédagogique. Nous remercions aussi nos adhérents et bénévoles pour leur soutien  constant et indéfectible. 


Les contacter

Vous pouvez d’ores et déjà les contacter par mail à l’adresse : “lescavalieresdelarcambe@gmail.com  ou via leur page facebook “Les écuries de la Vaysse”. 

Pour toute information complémentaire, demande d’inscription, à partir du 1er septembre 2021,  merci de les contacter au 06 37 18 09 75 ou au 06 30 01 10 53.

Localisation

Partager cette page sur :