Définitions

Qu’est ce qu’un risque ?

Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence d’un événement d’origine naturelle ou anthropique dont les conséquences peuvent, en fonction de la gravité, mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Cette définition du risque ramène à deux notions essentielles, celle d’aléa et celle d’enjeu.

Aléa : événement potentiellement dangereux (phénomène naturel ou accident technologique).

Enjeu : personnes, biens, équipements ou environnement susceptibles de subir les conséquences d’un aléa.

Le risque implique la combinaison d’un aléa et d’un enjeu.

 

Qu’est ce que le PPR : Plan de prévention des risques ?

  • Un plan de prévention des risques (PPR) réglemente l’utilisation des sols, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation qui prend la forme d’une Servitude d’utilité publique, va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions en passant par l’imposition d’aménagement aux constructions existantes.
  • Le PPR fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques encourus. Il prévoit l’information préventive des citoyens, la protection par les collectivités et l’État des lieux habités, les plans de secours et d’évacuation. Il réglemente l’occupation des sols, tient compte de différents risques dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires.
  • C’est l’Etat qui en est à l’initiative, qui procède à son élaboration et le valide par arrêté préfectoral après avoir mené une concertation et une information auprès du public.
Les risques répertoriés sur le territoire de Decazeville Communauté sont regroupés dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs – DDRM

Risques naturels 

Le risque inondation

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone, habituellement hors d’eau, due à une augmentation du débit d’un cours d’eau, principalement provoquée par des pluies importantes et durables. Elle peut se traduire par un débordement du cours d’eau, une remontée de la nappe phréatique, une stagnation des eaux pluviales, des crues torrentielles à l’occasion de très fortes pluies. L’ampleur de l’inondation peut être aggravée à la sortie de l’hiver par la fonte des neiges ou en été par de très fortes précipitations (orages).

Pour plus d’informations sur le risque inondation : https://www.georisques.gouv.fr/

Pour le suivi des crues en direct : http://www.vigicrues.gouv.fr

A quoi sert le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) ?

L’objet du plan de prévention des risques d’inondation est d’adapter l’occupation future du sol à l’aléa inondation présent sur un territoire donné et de diminuer la vulnérabilité des biens existants. Le but recherché est de faire en sorte que l’impact des crues à venir soit minimisé.
Pour cela, les plans de prévention des risques d’inondation :

  • délimitent les zones exposées au risque d’inondation et les zones exemptes de risques
  • prescrivent dans chacune des zones définies des règles applicables aux biens et activités futures, ces règles pouvant aller jusqu’à l’interdiction de toute nouvelle occupation du sol
  • prescrivent dans chacune des zones définies des règles applicables aux biens existants
  • prescrivent des mesures de prévention, de protection, et de sauvegarde à prendre par les collectivités ou les particuliers.

Qui élabore le PPRI ?

Le PPRI est prescrit par arrêté préfectoral, soumis à une consultation obligatoire des communes concernées, de la chambre départementale d’agriculture, du centre régional de la propriété forestière. Après avoir fait l’objet d’une enquête publique, le PPRI est approuvé par le préfet et devient une servitude d’utilité publique qu’il convient d’annexer au PLU.

De quels documents se compose le PPRI ?

Le PPRI se compose de :

  • un rapport de présentation qui indique le secteur géographique concerné, la nature des phénomènes pris en compte, et leurs conséquences possibles compte tenu de l’état des connaissances,
  • un règlement qui définit les règles applicables selon les zones aux biens et activités futurs, les prescriptions concernant les biens et activités existants (en précisant celles qui sont obligatoires et le délai fixé pour leur mise en œuvre) et les mesures de prévention, protection et sauvegarde (en précisant là aussi celles qui sont obligatoires et le délai fixé pour leur mise en œuvre).
  • un plan de zonage qui délimite les zones. des annexes : carte des aléas, extraits de textes législatifs ou réglementaires, …

Le PPRi du bassin Lot aval a été approuvé le 14 décembre 2006.


Le risque sismique

Il est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole

Le département de l’Aveyron est soumis au risque sismique mais est faiblement impacté.

9 communes du territoire de Decazeville communauté sont impactées avec un risque très faible, les communes d’Almont-les-junies, Firmi et Cransac le sont à un niveau faible.

Carte consultable sur le site du smica


Le risque mouvements de terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les volumes en jeu sont compris entre quelques mètres cubes et quelques millions de mètres cubes. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (quelques centaines de mètres par jour).

Sur notre territoire, certains secteurs sont concernés par le « retrait-gonflement des argiles » (risque faible à moyen), et « l’affaissement et effondrement de cavités souterraines »,

L’Etat n’a pas jugé opportun de mettre en place un « PPR mouvements de terrains » sur notre territoire

 


Le risque radon

Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches. En se désintégrant, il forme des descendants solides, eux-mêmes radioactifs. Ces derniers peuvent se fixer sur les aérosols de l’air et, une fois inhalés, se déposer le long des voies respiratoires en provoquant leur irradiation. 11 communes de notre territoire sont considérées de risque moyen à élevé, seule Saint-Parthem est considérée de risque faible.

http://www.aveyron.gouv.fr/IMG/pdf/4-2_risque_radon.pdf


Risques technologiques

Le risque industriel

Le risque industriel est la probabilité qu’un événement accidentel survienne sur un site industriel, pouvant entraîner des conséquences graves pour les personnes, les biens et l’environnement ou le milieu naturel. Il est lié aux établissements industriels produisant, utilisant ou stockant des matières dangereuses qui sont répertoriées dans une nomenclature spécifique.

Seuls 3 établissements sont concernés en Aveyron. La SNAM à Viviez est considérée, en application de la directive Seveso, comme étant une installation à risque, car cet établissement récupère et recycle les batteries en fin de vie. L’activité présente des « risques de rejet de matériaux dangereux (solide ou liquide) dans l’eau et l’atmosphère ».

Consulter le site de l’entreprise SNAM

Le risque de transport de matières dangereuses (TMD)

  • Il peut se faire par la route, par voie ferrée ou par canalisation
  • Le territoire est traversé par plusieurs axes routiers principaux où le transport de marchandises dangereuses est possible : les RD 840, 963, 221, 11, et 5 ; http://www.aveyron.gouv.fr/IMG/pdf/3-3_risque_tmd.pdf
  • La voie ferrée qui relie Rodez à Capdenac traverse les communes de Cransac, Aubin, Viviez, Boisse Penchot et Bouillac.
  • Les canalisations de gaz sont concernées (source Cartélie)

Le risque rupture de barrage

La limite territoriale est à environ 80 km du barrage de Sarrans sur la Truyère. Le temps d’arrivée de l’onde de submersion a été estimé à 115 minutes (soit presque 2 heures). Le territoire est principalement affecté par des remontées de confluences. L’application des mesures de prévention du risque et l’entretien de l’ouvrage incombe à l’exploitant du barrage, sous le contrôle des services de l’Etat. La sauvegarde des personnes exposées au risque est prise en compte dans le cadre de la planification opérationnelle des secours. Un plan particulier d’intervention a été ainsi approuvé par arrêté préfectoral le 16 décembre 2011.

Comment sont organisés les secours ?
L’établissement d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est obligatoire à partir du moment où un PPR est approuvé sur le territoire communal, il reste de la responsabilité du maire.Si la situation le nécessite, le préfet a la possibilité de mettre en œuvre le Plan Orsec.

Risques Miniers

Le risque minier

  • Le Plan de prévention des Risques miniers a été approuvé par arrêté préfectoral du 19 juin 2017, il est donc applicable depuis cette date.

Le PPRM

  • Pourquoi un PPR pour les risques miniers? Les anciennes exploitations minières du bassin decazevillois peuvent poser des problèmes en termes de stabilité des sols et de modification du régime des eaux souterraines (ajouter l’illustration du site actuel).
  • le PPRM se veut être un outil de gestion du risque minier par une réglementation de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire. Il a défini :
    • les secteurs impactés,
    • les conditions de construction, d’occupation et d’utilisation des sols,
    • les mesures relatives à l’aménagement, à l’utilisation ou à l’exploitation des biens existants.
  • Les communes impactées sont Decazeville, Firmi, Viviez, Aubin et Cransac (pour Decazeville communauté) et Auzits (pour la communauté de communes du Pays rignacois)
  • Les cartes du PPRM sont consultables sur le site de la préfecture de Rodez
  • Une plaquette d’information est disponible au public à l’accueil de Decazeville communauté mais aussi sur le site de la préfecture : http://www.aveyron.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_etude_minier_decazeville_6_web-2.pdf
  • La position des élus sur le PPRM decazevillois : chapitre en cours de validation.
  • Association des victimes des aléas miniers du bassin decazevillois
    Informations complémentaire en cliquant ici
    Contact : 05 65 63 44 70

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