Contribuer à la réussite des enfants

Ce dispositif vise à :

  • de rendre effective l’égalité des chances pour les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à la réussite scolaire ;
  • de soutenir et accompagner ceux qui présentent des signes de vulnérabilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et la singularité de chaque situation ;
  • d’aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif.

Un accompagnement sur mesure

Inscrit dans une démarche de « bienveillance éducative », le DRE vise à proposer des solutions adaptées à chaque enfant (3 à 16 ans), mises en œuvre selon 4 axes :

  • Favoriser la réussite scolaire: accompagnement à la scolarité aide aux devoirs, accès aux savoirs, méthodologie, implications des parents, etc.
  • Soutenir la fonction parentale: rencontres, échanges thématiques (cafés Parentalité, groupes de paroles), accompagnement, dialogue parents /écoles.
  • Organiser et animer des actions d’ouverture sociale et culturelle : sorties découvertes, pratiques d’activités sportives, culturelles, loisirs, etc.
  • Accompagner vers l’accès au soin : santé et bien-être de l’enfant.

Sur notre territoire

Initié par la communauté de communes et les services de l’Education Nationale (Collège Ramadier et Direction des services départementaux de l’Education Nationale), le DRE inscrit dans la loi de cohésion sociale en 2005, a été mis en œuvre sur le territoire en 2007.

L’entrée se fait par un repérage essentiellement des écoles et collège, tout en laissant également la possibilité par d’autres acteurs du territoire.

Un repérage relevant avant tout du bon sens et plus particulièrement les enfants dont on repère une « fragilité », un besoin d’accompagnement plus soutenu, des problèmes de santé, un trouble psychomoteur, sociocognitif ou psychoaffectif, une situation familiale complexe et dont on observe qu’il est nécessaire de mobiliser de multiples acteurs. Il s’agit de prévenir les risques et surtout de soutenir la réussite.

Deux modalités d’intervention

  • Des parcours individualisés menés par le référent de parcours ; travailleur social assurant un rôle de médiation avec les familles et d’interface avec les partenaires. Initialement effectif sur les communes classées en REP, son intervention est étendue depuis septembre 2020 à l’ensemble des 12 communes du territoires (soit 26 établissements : écoles et collèges)
  • L’accompagnement à la scolarité porté par les associations (dispositif CLAS : contrat local d’accompagnement à la scolarité) effectives sur les communes de Aubin (le CAAP), Cransac (Les Orteils au soleil), Decazeville (Familles Rurales, Accès logement), Firmi (l’AFAS)…

Référent de parcours et parcours individualité

Le travail mené par le référent est essentiel pour la prise en charge des enfants et de leurs familles les plus vulnérables et les plus éloignées des institutions.

Il a pour mission principale la mise en œuvre et le suivi des parcours individualisés.

Le parcours détermine :

  • les objectifs à atteindre pour l’enfant ou la famille,
  • les actions et moyens à mettre en œuvre,
  • la durée du parcours,
  • la date d’évaluation du parcours.

Il ne se substitue pas au(x) suivi(s) en cours, si c’est le cas, mais peut apporter un mode d’intervention complémentaire. Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. La famille est un des acteurs dont le rôle est central dans le dispositif. Elle participe aux différentes étapes du projet. Son consentement est indispensable d’un parcours de réussite éducative pour l’enfant.

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L’accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité est porté par les associations (Dispositif CLAS avec un cofinancement Caf/collectivité).

Ce dispositif repose sur la mobilisation de salariés (référents de sites) et d’un réseau de bénévoles.

On désigne par « Accompagnement à la scolarité » l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité. Appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux élèves et à leurs parents pour créer les conditions de la réussite. Elles doivent être distinguées du soutien scolaire qui porte directement sur les contenus et activités scolaires.

L’accompagnement à la scolarité agit sur les connaissances culturelles, les attitudes éducatives et les aptitudes cognitives qui sont nécessaires à la réussite scolaire, basé sur l’environnement familial et social de l’enfant.

Il s’agit d’une action construite en collaboration avec l’école, reconnaissant son rôle central, et se propose d’agir de façon transversale et partenariale (principe de co-éducation).

L’accompagnement à la scolarité vise également le développement d’une complémentarité entre les parents et l’école, et constitue le levier d’une prévention efficace et durable qui palie aux difficultés scolaires plus particulièrement des catégories socioculturelles fragilisées.

Le dispositif permet de valoriser les compétences parentales et d’accompagner les familles pour les aider à préparer les enfants à aborder les apprentissages scolaires. De ce fait, les actions doivent offrir aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation qui ont vocation à s’articuler avec le référent de parcours lorsque nécessaire (café parents, projets liens parents/écoles, actions de sensibilisation, etc.

 

Contact pour tout renseignement :
Christophe Veyri, Référent de parcours Réussite éducative
Centre social Decazeville communauté
4 place Cabrol – 12300 DECAZEVILLE
Tél : 06.79.53.86.32 / 05.65.47.96.75
Courriel : reussite.educative@decazeville-communaute.fr

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