Qu’est ce qu’un déchet vert ?

Ce sont les feuilles mortes, les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage ou de débroussaillement, les déchets d’entretien de massifs, etc.
L’entretien du jardin génère environ 160 kg de déchets verts par personne et par an. 9% des foyers les brûlent à l’air libre, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés chaque année en France. (source: ADEME)

Les branches font partie des déchets verts au même titre que les feuilles mortes, l’herbe après la tonte, elles sont constituées des résidus de débroussaillage, d’élagage, de taille des arbustes et haies. Ce sont les déchets verts. On les inclut dans les biodéchets.

• Ils peuvent être déposés en suivant les règles établies dans une déchetterie.
  • Ils peuvent être utilisés en compost individuel ou en paillage. En effet, ils sont biodégradables.

Il est interdit :

• De les brûler dans un incinérateur de jardin.
  • De les brûler à l’air libre.

Pourquoi cette interdiction ?

La réglementation interdit cette pratique : circulaire du 18 novembre 2011.

Au-delà des éventuels troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumées…) ou des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension.

Le brûlage des déchets verts est une source importante de pollution car c’est une combustion très incomplète des végétaux (surtout s’ils sont humides) à l’air libre, elle est fortement émettrice de polluants :

• particules fines
  • produits toxiques
  • substances cancérigènes.

La toxicité des polluants émis est augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets comme le plastique ou les bois traités.

Le saviez-vous ?
Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que :
12 mois de chauffage d’une maison avec une chaudière au fioul performante
3 semaines de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière bois performante
13 000 km parcourus avec une voiture diesel récente
14 000 km parcourus avec une voiture essence récente
En France, 48 000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution de l’air, dont plus de 2 800 en Occitanie. (Source : Santé publique France, 2016)

A qui s’adresse cette interdiction ?

Tout producteur de déchets est concerné : Particuliers; entreprises, exploitants agricoles et forestiers, collectivités territoriales…
Les personnes qui possèdent des déchets verts et qui ne pourraient pas les évacuer conformément à la réglementation doivent faire preuve de civisme et de patience et les stocker temporairement, en attendant la réouverture des déchetteries.
Le non-respect de cette interdiction peut entraîner des peines d’amendes jusqu’à 750 euros. (art. 131-13 du code pénal)
Des dérogations peuvent être accordées par le préfet de département dans certaines conditions.

Quelques alternatives ?

En les compostant ou comme paillage, vos déchets de jardin et de cuisine ne vous coûtent rien. En effet cela vous évite des trajets jusqu’à la déchèterie mais surtout cela permet d’améliorer l’agronomie du sol via le retour au sol des déchets organiques.
Cependant, les déchets verts peuvent également être collectés dans le 2 déchetteries à La Sole (Flagnac) ou au Montet (Aubin). Ils seront valorisés dans des conditions respectant l’environnement.

Pour limiter et valoriser mes déchets verts, il existe plusieurs solutions :

1- Le compostage

Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être déposés dans des composteurs individuels (déchets de jardin, épluchures de fruits et légumes et restes de repas).

Decazeville Communauté propose des composteurs individuels à 15 €.
Ainsi qu’un guide du compostage disponible à la Communauté de communes ou en téléchargement ici :
Guide Compostage 2022

2- Le broyage

Le broyage consiste à réduire sous forme de copeaux les déchets verts issus de la taille et de l’élagage. Le broyat obtenu peut être valorisé de différents manières :

• le paillage (en surface du sol)
  • préserve la température du sol
  • conserve l’humidité
  • empêche la prolifération des mauvaises herbes
  • protège des fortes gelées
  • fournit les éléments nutritifs.

3 – L’aménagement bien pensé et le bon choix des végétaux :

• préférer les végétaux persistants à croissance lente limitant la taille et donc la production de déchets.
  • privilégier les espèces locales, de climat méditerranéen, économes en eau.
  • choisir et implanter des végétaux en fonction du volume qu’ils occuperont à la taille adulte.

Consultez : https://reseaucompost.org/fiches-techniques/https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/jardinage/

4 – Le pâturage

Les animaux peuvent naturellement éliminer les végétaux, limitant ainsi la production de déchets.

5 – La décomposition naturelle

En laissant les végétaux (feuilles mortes,…), la nature fera le travail pour vous.

6 – Le suivi de la lune et l’adaptation du calendrier des tontes et des élagages

Pour ralentir la croissance des végétaux, mais les rendre plus compacts et plus vigoureux, vous taillerez les plantes en lune descendante.