Des aménagements urbains pour un centre-ville attractif et fonctionnel

Des objectifs ambitieux

Dans le cadre de la restructuration urbaine, un concours d’urbanisme et d’architecture a été organisé sur la base de deux composantes :

• Un projet urbain global : le centre bourg et ses coutures avec les autres secteurs de la ville, logique de plan guide (sur 40 hectares)
  • Un projet d’aménagement opérationnel pour le centre bourg et sa liaison immédiate avec la nouvelle Zone du Centre. Deux polarités fortes à réunir pour un coeur de ville équilibré, fonctionnel et attractif.

Des actions concrètes sur le terrain

La démolition de l’îlot Lassale par la Ville

5 immeubles insalubres et leurs dépendances ont été démolis et aménagés en espaces paysagers (terrasses paysagères, jeux pour enfants etc.). Le nouvel espace baptisé « square Gérard Cantaloube » offre une respiration en entrée de ville (aménagements réalisés en 2017).

L’aménagement de la rue Cayrade et la percée urbaine

L’aménagement de la rue Cayrade et la percée urbaines ont été réalisés sur la base du projet lauréat du concours d’architecture et d’urbanisme effectuée n 2017.

L’équipe lauréate du concours :

• Agence Dessein de ville – Architecte Urbaniste (31 Toulouse)
  • Gétude : Voirie réseaux divers, infrastructures (12 Capdenac-Gare)
  • Groupe BETCE SAS : Ingénierie bâtiment (31 Toulouse)
  • Quartiers Lumières : Conception lumière (31 Toulouse)

Les travaux d’aménagement du square Cantaloube, la création de l’espace Gilbert Bou (percée urbaine: démolition de trois immeubles vétustes et création d’un espace public de liaison piétonne (ascenseur/escalier) entre le centre historique et la nouvelle zone du centre en développement ont durée 18 mois entre 2018 et 2019.

Les travaux d’un montant de 3 215 000€ TTC ont été financés à hauteur de 60%  par l’Etat, le Département et la Région dans le cadre de l’opération bourg centre.

Photos des réalisations