Culture et Loisirs,  Déchets,  Eau,  Économie,  Habitat,  Social,  Tourisme,  Travaux,  Urbanisme,  Vie intercommunale

Publié le mardi 15 février 2022

 

Tout d’abord, François Marty a tenu à remercier Arnaud Viala pour le soutien financier du Département, sur les différents projets comme le Point Info Seniors, le Centre Social intercommunal, la saison culturelle, le développement touristique,…  Un temps d’échanges important entre les élus communautaires et la délégation départementale afin d’échanger autour de leur engagement conjoint à placer l’attractivité des territoires au centre l’action publique et ce malgré un contexte sanitaire et économique complexe.

Arnaud Viala précise : le projet de mandature départemental s’articule autour de 12 grands défis pour donner du sens aux politiques publiques pour tous les aveyronnais avec tous les acteurs. Je crois à la force de nos territoires. Le département souhaite favoriser l’émergence des dynamiques locales. Pour cela, il est essentiel de contractualiser avec les territoires à travers des investissement financiers mais également grâce à l’accompagnement techniques des diverses compétences départementales. D’ailleurs, un budget volontariste de 15 millions d’€ sont destinés à accompagner l’ensemble des politiques d’investissements aveyronnaises.

Afin de mieux appréhender les projets phares de la mandature intercommunale, François Marty a organisé une visite, in situ, sur les différents lieux stratégiques sur lesquels la Communauté de communes sollicitera l’appui et l’investissement du Conseil départemental :

  • la réfection des murs des Hauts Fourneaux surplombant la Zone du Centre,
  • les Soufflantes dans le cadre de la conservation du bâtiment et de la valorisation du patrimoine industriel,

  • la déchèterie du Montet et l’étude en cours d’optimisation du service (volet collecte et déchèterie),
  • la liaison Aubin-Cransac (LUCA), linéaire de 4,3km et son vaste programme de reconquête urbaine,
  • la passerelle himalayenne sur le Lot pour faire rejoindre la v86 et la voie verte en rive droite,
  • la station de pompage de Bouquiès et l’importance d’uniformiser le cycle de l’eau sur le territoire,

  • la zone des Tuileries avec la renaturation des berges, la viabilisation des parcelles permettant l’installation de nouvelles entreprises et la création d’une aire de co-voiturage,
  • la médiathèque de Decazeville et le projet de création d’une salle d’exposition dans l’aile nord du bâtiment,

Michèle Couderc clôture l’exposé en soulignant la nécessité d’accélérer l’implantation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire.


Partager cette page sur :